Accueil / Cultures / [sujet unique] : nouvelles cultures


[Sujet Unique] : Nouvelles cultures

Sujet posté le 02/10/2013 à 23H10 par YWENGUILLARD
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 16/03/2014 à 12H09

Salut Ludo, bah les carottes sont déjà disponibles au niveau du maraichage, et pour moi c'est comme pour les asperges comme l'a dit Ywen ci-dessus, ça reste plus lié au niveau du maraichage. Si toutes les cultures du maraichage viennent en plein champ dans de grandes surfaces, le maraichage perd tout son intérêt en fait.

Je militerai plus pour des cultures en plein champ mais régionales. Du genre Endive pour Picardie/NPDC, pis d'autres pour des régions, une nouvelle culture par groupe de région, sans oublier aucune région pour ne pas faire de jaloux.

Et après les productions de betteraves porte graine qui se font un peu partout dans la France, de plants de patates, de mais et tournesol semence etc.. Il y a plein de trucs possible dans les nouvelles cultures.

Lors du dernier t'chat, on avait même évoqué une refonte des semences avec la création de maison de semence et aussi une possibilité de faire des semences fermières, qui seraient chaulées (apport du produit de traitement de semence) par le biais de la coop pour qu'elles y gagnent sa croûte également.

 

 

 



____________________

JOUEUR_226532_2 16/03/2014 à 12H35
oui c'est sur c'est juste une idèe par chez moi plusieur fon des contra de carotte pour bonduel c'est pour sa que j ai dit sa aller trouvon une autre idèe a biento 
YWENGUILLARD (VIP) 16/03/2014 à 20H22 23/03/2014 à 16H28
Oui mais cela reste à très petite échelle Ludo, un peu comme les petits pois ou les PDT conso !

PS : essaie de faire attention à ton orthographe.


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
VTPF67 23/03/2014 à 09H24
Pour ma part l'asperges a tout sa place en grandes cultures mais vaut mieux limiter sa plantation a des parcelles de 1 ou 2 hectares .

____________________


JOUEUR_389905_1 23/03/2014 à 10H45
oignons, carottes, pois de conserve
JOUEUR_198839_2 23/03/2014 à 12H18
YWENGUILLARD

Oui mais cela reste à très petite échelle Ludo, un peu comme les petits poids ou les PDT conso ! 

PS : essaie de faire attention à ton orthographe.




____________________


YWENGUILLARD (VIP) 23/03/2014 à 16H27
MDR, bien vu Oui-oui, pourtant c'était seulement à 20 heures !


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
MASSEY31 (VIP) 23/03/2014 à 21H35
Je relaye Claastar, il nous faut du maïs doux dans le sud-ouest !! :D

- nom : Maïs doux

- date de semis / plantation : Mai - Juin
- date de récolte : Septembre
- système de récolte : récolteuse maïs doux (oxbo ou bourgoin)
- prix : 200 euros/la Tonne
- régions pouvant exploiter cette culture : Aquitaine, Midi-Pyrénées 
- nombres d'apports d'engrais : azote
- rotation : 3 ans
- spécificités :
 - Usine de transformation ( séparer grain de l'épis)
 - vente au marché ou a l'usine 

Et du maïs semence, très présent sur les grandes zones d' irrigation du sud-ouest, pareil que le maïs grain mais sa demande des étapes culturales différentes (semis des males et femelles, castration, etc)


____________________
JOUEUR_414333_1 25/03/2014 à 12H13
bonjour,

je viens aussi défendre le maïs doux en aquitaine et midi pyrénées ainsi que le maïs semences avec 2 semis, castration et ramassage en épis)

on y trouve la carotte plein champs autour de liposthey aussi...

il y a de quoi faire pour le sud ouest.


____________________

JOUEUR_198839_2 25/03/2014 à 21H52
Sympa le tracteur ^^

____________________


JOUEUR_80552_1 25/03/2014 à 21H55
T'as raison, Oui-oui !! Garde le tracteur, on se contentera des accessoires....

____________________
wallon
YWENGUILLARD (VIP) 25/03/2014 à 22H03
Pour une fois qu'un Valtra rend bien !


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
KEVI1 (VIP) 25/03/2014 à 22H38
Sympa les options du Valtra


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_414333_1 26/03/2014 à 16H15
on a les arguments qu'on peut ...


____________________

EARL DU PALAIS 29/03/2014 à 17H43
Bonjour, pour ce qui est de l'implantation d'artichauts, de choux-fleurs, je suis d'accord ! Etant connaisseurs de ce domaine, si besoin d'infos vous avez, n'hésitez pas! Tout comme les endives, le maïs doux etc je suis aussi d'accord même si cela ne concerne pas forcément ma région... mais pourquoi on n’essayerait pas de se pencher également vers le pois protéagineux?

C'est le " même " principe que les pois "classic" mais à récolter en vert et pourquoi ne le ferions nous pas que par ETA ? Et ensuite ils se démerdent pour les livraisons des coopératives en caissons etc etc...  Cela pourrait créer du boulot en grande échelle! 

D'ar Wechall
EARL DU PALAIS 29/03/2014 à 18H00 29/03/2014 à 21H20
EARL de LARAGON, je me permets de copier ton texte sur les choux fleurs et artichauts pour y apporter quelques détails supplémentaires...


choux fleur:
- plantation (10 000 plants/ha 12 000?) (planteuse a choux : nouveau matériel) :  juin, juillet, aout
- binage (bineuse haricot pouvant être utilisée) : juillet, aout, septembre
- buttage (nouveau matériel : buttoir a choux) : aout, septembre, octobre
-
 engrais : septembre, octobre, novembre
- récolte (manuelle : nécéssité de bcp de PA (5/7 PA/ha), avec un nouveaux matériel : remorque bachée enjambeuse pour la récolte et livraison à simagri) par ailleurs, ROLLAND en possède déjà...:la récolte pouvant être faite tous les jours, on peut choisir les nb d'ha a récolter/jour en novembre, décembre pour ceux planté en juin, en janvier, février pour les juillet, et en mars, avril pour les aout.
Rendement : 6 000 à 9 000 choux/ha peut être un peu bcp de casse là non? j'aurais dis 9000/9500  
prix : entre 0.25 et 0.30 ¤ le choux  et pourquoi pas voir arriver des demandes concernant cette culture? Et donc voir un prix augmenter 
rotation tous les 2 ans

artichauts :
plantation (10 000 plants/ha) : avec planteuse a choux (plutôt à mon avis style planteuse à tabac): en mars/avril/(mai)

binage en avril/mai/(juin)

engrais juin/juillet
1er récolte en septembre/octobre, (manuelle : nécéssité de bcp de PA (5/7 PA/ha), avec nouveau materiel : débardeur artichauts (avec naturellement un tracteur pour l'amener jusqu'au champs...) ) et benne pour livrer là je sais pas du tout, j'aurais plutôt vu l'obligation de construire une chaîne d'emballage ( = salle de conditionnement ) pour les artichauts, pour ensuite les mettre en "palox" et ainsi chargé en plateau ou remorque bachée et enfin aller livrer à la coopérative ou 
à simagri. la récolte pouvant être faite tous les jours, on peut choisir les nb d'ha a récolter/jour sur ces deux mois.
broyage (broyeur de CI pouvant être utilisé) octobre/novembre,  

binage en mars /avril  

2eme récolte en juillet/ aout
idem première récolte
avec une possibilité de mettre en jachère après la première récolte. 

- rendement en tonnes/ha : entre 15 et 20 tonnes / ha à la première récolte et entre 20 et 25 à la 2eme
- prix : entre 120 et 140 ¤ /tonne
- rotation sur 4 ans


Spécificité: L'artichaut consomme de l'azote certes, mais après un sol ayant eu au préalable 2 ans d'artichauts, le sol a (donc devrait) avoir un seuil de restitution d'azote suivant le tonnage, un peu comme le pois, la féverole etc... 
MASSEY31 (VIP) 29/03/2014 à 21H54
Apres le crédit à taux 0, pour un Valtra acheté 2 suédoises offertes ils font vraiment n' importe quoi chez AGCO !  Si ça continue je vais changer de patron chez Landini on reçoit les tracteurs dans des bétaillères lol 

____________________
JOUEUR_48915_7 22/04/2014 à 11H27
petit up pour mon maïs doux
- nom : Maïs doux
- date de semis / plantation : Mai - Juin
- date de récolte : Septembre
- système de récolte : récolteuse maïs doux (oxbo ou bourgoin)
- prix : 200 euros/la Tonne
- régions pouvant exploiter cette culture : Aquitaine, Midi-Pyrénées 
- nombres d'apports d'engrais : azote
- rotation : 3 ans
- spécificités :
 - Usine de transformation ( séparer grain de l'épis)
 - vente au marché ou a l'usine  


____________________

MIMIZAN (VIP) 23/04/2014 à 18H40
Salut

Je voudrais votre avis pour la culture de pois conserve 
ce qui revaloriserais la culture du pois 


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_221292_2 23/04/2014 à 20H30
MIMIZAN , pour la culture des pois de conserve c'est une bonne idée , on est dans la période de semis en irl , et on en trouve un peut partout en France je pense 

____________________

 

MOI51 (VIP) 23/04/2014 à 20H41
moi j'aimerais que l'on puisse introduire :
Blé de printemps !  car là c'est plus des champs de blé , mais des rizières ....



____________________





YWENGUILLARD (VIP) 24/04/2014 à 03H40
Pas chez moi Moi51 !!





____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
MOI51 (VIP) 24/04/2014 à 19H20
tous les ans sur france1 ( marne ) ont est noyé !!!!!!

mon moins noyé est a 650mm d'eau
a 70% de pousse pour 23j de soleil


____________________





MIMIZAN (VIP) 24/04/2014 à 21H01
cyrilagri, sa commence a toucher à sa fin par endroit!
sinon oui


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
EARL DU PALAIS 26/04/2014 à 13H34
Du neuf ?? 




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :